Raccourcis clavier   Page d'accueil   Plan du site   Recherche   Nous joindre   Aller au contenu     Augmenter la grosseur des caractères du texte à 11px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 15px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 19px 

30 ans à la promotion et à la défense des droits des personnes handicapées en Chaudière-Appalaches




LE RAPHRCA
Conseil d’administration 
Pour qui nous travaillons 
Historique 
Mission du Regroupement 
La Charte des Valeurs 
Calendrier 
Actualité 
Membres 
LES OUTILS D’INTERVENTION
États généraux 
Comment se retrouver dans le réseau 
Ensemble… plus jamais seul 
Clin d’oeil au Gala Intégration 
Semaine Québécoise des Personnes Handicapées 
Service des Droits 
NOUS JOINDRE
Coordonnées 
Carte d’accès 
AUTRES LIENS
Commentaires 
 
Page précédente
Historique

Le Regroupement des Associations de Personnes Handicapées Région Chaudière-Appalaches (RAPHRCA) est un organisme régional qui a été créé en octobre 1986 par plusieurs associations de personnes handicapées qui se sont ainsi données une voix régionale pour la promotion et la défense des droits des personnes ayant une limitation et leur famille.

Le Regroupement existe parce que des personnes vivant avec une limitation ont besoin d’être entendues, soutenues et défendues, de même que les familles de ces personnes.

On entend par organisme de promotion : tout organisme à but non lucratif constitué en vertu d’une loi du Québec qui s’occupe principalement de la défense des droits, de la promotion des intérêts et de l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées (définition tirée de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., chapitre E-20.1)).


Notre image corporative au fil des ans…


En 1986, la région Chaudière-Appalaches n’existait pas encore, nous ne volions pas de nos propres ailes et par conséquent nous étions rattachés à la région de Québec.  Nous étions la région 03-Sud.

Voici notre première image corporative…

 

Au début des années 90, la région Chaudière-Appalaches est créée, nous voici enfin autonomes.  Nous changeons notre dénomination sociale et notre image corporative…


En 2010, un remaniement important se fait au sein du Regroupement et nous en profitons pour modifier à nouveau notre image corporative…


 

Interprétation de notre logo…

La SPHÈRE représente l’entité qu’est le Regroupement, le rassemblement des organismes qui travaillent ensemble pour une même cause, soit l’amélioration des conditions de vie des personnes ayant une limitation. 

Le PETIT TRIANGLE formé par les courbes représente la personne handicapée qui est au cœur des préoccupations des organismes et du Regroupement.

Le GRAND TRIANGLE représente les Appalaches qui guident et supportent les organismes dans leur travail avec les personnes qui ont une limitation.  Les lignes courbes démontrent qu’il y a du mouvement, que rien n’est fixe, que les organismes formant le Regroupement sont en action.

Notre logo est l’oeuvre de l’artiste-peintre, Madame Nathalie Sheehy, que nous tenons à remercier pour sa création.

 
Retourner au début du contenu