Raccourcis clavier   Page d'accueil   Plan du site   Recherche   Nous joindre   Aller au contenu     Augmenter la grosseur des caractères du texte à 11px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 15px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 19px 

Plus de 25 ans à la promotion et à la défense des droits des personnes handicapées en Chaudière-Appalaches




LE RAPHRCA
Conseil d’administration 
Pour qui nous travaillons 
Historique 
Mission du Regroupement 
La Charte des Valeurs 
Calendrier 
Actualité 
Membres 
LES OUTILS D’INTERVENTION
États généraux 
Le guide d’information 
Ensemble… plus jamais seul 
Clin d’oeil au Gala Intégration 
Semaine Québécoise des Personnes Handicapées 
NOUS JOINDRE
Coordonnées 
Carte d’accès 
AUTRES LIENS
Commentaires 
 
Page précédente
Actualité

LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE...

Le conseil d’administration et la direction de notre organisme sont très fiers de rendre public, les résultats de l’enquête menée auprès des personnes ayant une limitation et leur famille, qui vivent en Chaudière-Appalaches.

Cette cueillette d’information avait comme objectif de mieux connaître les difficultés rencontrées par la clientèle et qui nuisent à une pleine participation que ce soit au niveau social, professionnel, scolaire, etc.

Nous sommes très satisfaits de la participation car plus de 1000 questionnaires ont circulé à l’automne 2014 et parmi ceux-ci, 371 ont été complétés et nous ont été retournés pour compilation.  Un taux de participation de près de 37%.

Depuis la cueillette de données, peu d’améliorations ont été constatées et c’est pourquoi dès l’automne, des comités de travail seront mis en place afin de trouver des pistes de solutions, un travail que nous souhaitons pouvoir accomplir avec les divers partenaires dans la région.

Nous vous invitons à prendre connaissance des résultats de l’enquête.  Bonne lecture ! 

 

DÉJÀ 1 AN....

DES SERVICES POUR LES PERSONNES MALENTENDANTES, SOURDES ET SOURDES-AVEUGLES

VIVANT EN CHAUDIÈRE-APPALACHES

 

 

 

 

Le service en est un d’information, de soutien et d’accompagnement pour les personnes ayant une limitation auditive, dans leurs démarches visant à faire valoir et défendre leurs droits. Toutes situations de discrimination peut faire l’objet d’un accompagnement particulier: 

Exemples de situation pouvant nécessiter un accompagnement :  

- Lors d’un congédiement la personne sourde n’a pas compris les motifs de celui-ci et veut s’assurer que ces droits ont été respectés;

- Pour une réclamation d’assurances suite à un incendie, un accident;

- Pour participer à une rencontre concernant le plan d’intervention de l’enfant d’une personne sourde;

- Pour préparer et accompagner la personne lors d’un procès afin de s’assurer du respect de ses droits;

- Etc... 

Ce nouveau service mis en place par le Regroupement des Associations de Personnes Handicapées Région Chaudière-Appalaches (RAPHRCA) vise à assurer aux personnes ayant une limitation auditive qu’elles puissent avoir accès à des services répondants à leurs besoins, et ce dans le mode de communication qu’elles utilisent, notamment la Langue des Signes Québécoise (LSQ).

Les personnes malentendantes, sourdes, sourdes-aveugles ainsi que leur famille peuvent contacter notre intervenante Audrey Grenier pour toute information, soutien et accompagnement.  Mme Grenier a une formation en éducation spécialisée et est elle-même une personne malentendante qui connait la Langue des Signes Québécoise (LSQ).

N’hésitez surtout pas à la contacter...

 

Audrey Grenier 

Texto et téléphone: 581-984-6539

Fax: 418-837-5569

Courriel: servicedesdroits@outlook.com

Skype/ooVoo/Facebook: servicedesdroits

 

  

 

 

* * *

 

 

 
Retourner au début du contenu