Raccourcis clavier   Page d'accueil   Plan du site   Recherche   Nous joindre   Aller au contenu     Augmenter la grosseur des caractères du texte à 11px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 15px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 19px 

30 ans à la promotion et à la défense des droits des personnes handicapées en Chaudière-Appalaches




LE RAPHRCA
Conseil d’administration 
Pour qui nous travaillons 
Historique 
Mission du Regroupement 
La Charte des Valeurs 
Calendrier 
Actualité 
Membres 
LES OUTILS D’INTERVENTION
États généraux 
Comment se retrouver dans le réseau 
Ensemble… plus jamais seul 
Clin d’oeil au Gala Intégration 
Semaine Québécoise des Personnes Handicapées 
Service des Droits 
NOUS JOINDRE
Coordonnées 
Carte d’accès 
AUTRES LIENS
Commentaires 
 
Page précédente
Semaine Québécoise des Personnes Handicapées

2013

Laurence Jalbert, cette grande dame de la chanson francophone a offert toute une prestation le samedi 1er juin à la salle Robert Guay de la Maison des Aînés de Lévis.

Le public a eu droit à une soirée exceptionnelle. Laurence, avec sa grande générosité, nous a offert ses plus grands succès et nous a partagé des anecdotes, des bouts de sa vie.

Après sa prestation de près de deux heures, Laurence a pris tout le temps nécessaire pour rencontrer chacune des personnes qui souhaitait lui parler, avoir un autographe, une photo.

Cette proximité avec le public a été fort appréciée. Une superbe soirée !

2012

Un succès sur toute la ligne...

Patrick Norman a encore une fois, su charmer son auditoire formé de 250 personnes, samedi dernier le 2 juin à la Maison des Aînés de Lévis.

Nous avons eu droit à ses plus récentes chansons dont L’Amour n’a pas d’adresse, titre de son dernier album, de même que ses plus grands succès tels que Elle s’en va, Crois-en l’amour, Quand on est en amour, etc...

Toujours aussi généreux, Patrick a pris le temps de rencontrer les gens après le spectacle, de signer des autographes et d’immortaliser sur photo, la rencontre avec ses fans.

Une soirée vraiment inoubliable dont on se souviendra longtemps.



2011

Pour cette édition, nous avons repris notre activité Souper/Spectacle Noirceur & Silence qui visait à faire vivre aux participants provenant de la population, diverses situations de handicap vécues par les personnes handicapées.  La soirée s’est poursuivie avec un témoignage de deux frères (Manuel et Sébastien Cloutier) qui ont tout deux une limitation physique.  Cela ne les empêche pas d’occuper chacun en emploi: l’un est mécanicien et athlète au niveau national, alors que l’autre travaille aux communication dans un Ministère provincial.

Finalement nous avons eu droit à la prestation de BOOM Desjardins, chanteur québécois connu et impliqué auprès de personnes handicapées.



2010

  • 240 personnes sensibilisées aux réalités des personnes handicapées


    Quelque 240 personnes des quatre coins de Chaudière-Appalaches, dont une cinquantaine de Bellechasse-Etchemins, ont récemment vécu une expérience hors du commun dans le cadre du souper-spectacle «Noir et Silence» organisé par le Regroupement des associations de personnes handicapées région Chaudière-Appalaches (RAPHRCA).


    En effet, celles-ci ont été sensibilisées aux réalités quotidiennes vécues par les personnes sourdes, aveugles ou ayant une limitation physique ou intellectuelle, en mangeant parfois en silence et parfois dans le noir, avec un bandeau sur les yeux. «C’était vraiment incroyable! Pendant la période de silence, tout ce que l’on entendait était le bruit des ustensiles, 240 personnes dans un silence parfait, alors que pendant la période dans le noir, chacun cherchait dans son assiette ce qu’il avait à manger», a commenté la directrice générale du RAPHRCA, Caroline Fradette.

    Suite à cette expérience éprouvante, les gens ont eu droit à une prestation de l’humoriste bien connu Jean-Marc Parent qui a su faire rire les gens à chaque instant. Ce dernier a également été sensibilisé par le travail fait par les interprètes pour les personnes sourdes et s’est dit très intéressé à renouveler l’expérience.

    En ce qui concerne la grande popularité de l’activité, présentée dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, Mme Fradette a tenu à mentionner que «le succès de l’événement revient aux personnes qui étaient présentes, elles ont pris part à cette expérience avec respect et ouverture et nul doute que chacun en gardera un souvenir qui lui permettra d’avoir un regard nouveau sur la participation des personnes handicapées à la communauté et sur les réalités vécues par celles-ci».


    LA VOIX DU SUD
    Publié le 14 Juin 2010
    Ludovic Côté


2009

Le samedi 30 mai 2009, nous sommes embarqués à bord du bateau Le Lachance III afin de nous rendre à L’Isle-aux-Grues pour faire vivre aux participants (population et partenaires du réseau), des activités diverses de type Fort Boyard.  En effet, les personnes avaient à prendre part à une course à obstacles en fauteuil roulant, à dessiner les yeux bandés, etc... sans oublier, de répondre aux fameuses questions du Père Fourras qui portaient sur l’intégration des personnes handicapées. Par la suite nous avons eu droit à une visite guidée de L’Isle en train-balade et avons terminé le tout par un excellent souper au Café Aux Quatre Vents.

La réalisation de cette activité originale a été possible grâce au soutien de la Famille Lachance, de l’Office des personnes handicapées du Québec et de nombreux partenaires financiers.

 

 
Retourner au début du contenu