Raccourcis clavier   Page d'accueil   Plan du site   Recherche   Nous joindre   Aller au contenu     Augmenter la grosseur des caractères du texte à 11px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 15px Augmenter la grosseur des caractères du texte à 19px 

30 ans à la promotion et à la défense des droits des personnes handicapées en Chaudière-Appalaches




LE RAPHRCA
Conseil d’administration 
Pour qui nous travaillons 
Historique 
Mission du Regroupement 
La Charte des Valeurs 
Calendrier 
Actualité 
Membres 
LES OUTILS D’INTERVENTION
États généraux 
Comment se retrouver dans le réseau 
Ensemble… plus jamais seul 
Clin d’oeil au Gala Intégration 
Semaine Québécoise des Personnes Handicapées 
Service des Droits 
NOUS JOINDRE
Coordonnées 
Carte d’accès 
AUTRES LIENS
Commentaires 
 
Page précédente
La Charte des Valeurs

Pourquoi se doter d’une Charte des Valeurs…

Une Charte des Valeurs s’est pour se souvenir, pour ne jamais oublier pour qui nous travaillons.  Pour que chaque petit geste posé, pour que chaque parole dite soient toujours dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et leur famille.

Une Charte des Valeurs s’est aussi pour faire connaître à l’ensemble de la population, aux divers dispensateurs de services ainsi qu’aux partenaires, les Valeurs qui nous animent et nous guident dans notre travail quotidien.

Les valeurs qui nous animent…

Le respect

Notre engagement préconise le respect, non seulement de l’intégrité et de la dignité de la clientèle desservie et de leur famille, mais à l’égard des différences entre les personnes humaines, leurs idées, leurs choix d’orientation et leurs systèmes de valeurs respectifs.

Du respect, découle le droit à l’autonomie et à la liberté pour chacun.  Il incite à la tolérance, à l’ouverture du cœur et d’esprit, adoptant un regard neuf et évolutif, exempt de préjugés.

De même, le respect exhorte toute administration à mettre en application les volontés mises de l’avant par l’assemblée générale annuelle.

Il sous-entend que les actions soient posées, non pas dans l’intérêt personnel d’un ou de quelques individus, mais pour le bien de l’ensemble.

La confidentialité

Notre engagement privilégie la confidentialité à moins qu’elle n’engendre du favoritisme ou cause des torts à un individu ou à un organisme. Ce même engagement oblige à assurer la protection et la sécurité des sources quant aux renseignements obtenus ou fournis.

La solidarité

Forts et conscients des principes d’égalité entre les individus et membres, de l’équité et de la justice naturelle, notre engagement vise toutefois l’action solidaire, se ralliant à la décision majoritaire et s’apportant un mutuel soutien.  Notre engagement démontre une disposition généreuse au partage d’informations bénéfiques et à leur libre circulation dans le réseau et également à une coresponsabilité dans la création de l’ensemble.

La transparence

Ne contrevenant pas à la confidentialité préconisée, notre engagement s’effectue dans la transparence dictant nos intentions, nos objectifs, nos pratiques, notre fonctionnement, influençant ainsi nos résultats.


Par sa Charte des Valeurs, le Regroupement et ses organisations membres se dotent d’un outil guidant leur travail quotidien auprès de la clientèle, mais également lors de représentations faites avec et pour les personnes vivant avec une limitation et pouvant influencer le travail avec les partenaires.

La Charte des Valeurs vient réaffirmer que les personnes handicapées et leur famille sont toujours au cœur des préoccupations du Regroupement et de ses organisations membres.

Téléchargez la charte des valeurs

 
Retourner au début du contenu